IDENTIFICATION ET DESCRIPTION DU SAPHIR
Le saphir, comme le rubis, est une variété de corindon. Ce minéral est un oxyde d’aluminium de composition chimique Al2 O3. Le saphir peut se présenter sous de nombreuses couleurs selon les éléments colorants qu’il contient : fer et titane pour les pierres bleues, fer pour les jaunes et les vertes, vanadium pour les violettes, chrome pour le rose. Le corindon produit des pierres gemmes allochromatiques « colorées par des substances étrangères »; ses très nombreuses couleurs sont dues à des éléments tels que le chrome, le fer et le titane, qui y sont présents à l’état de traces. Son système cristallin est trigonal et a dureté est très élevée : 9 sur l’échelle de Mohs. Le saphir incolore étant appelé leucosaphir et celui qui est orangé « padparadscha » voulant dire en singhalais « fleur de lotus » dont la couleur est proche.
Formule chimique : Al2O3 oxyded’aluminium
Couleur : bleu, jaune, rose, vert, blanc orange et multicolore
Système cristallin : trigonal
Échelle de Mohs : 9
Éclat : vitreux
ÉTYMOLOGIE ET LÉGENDES DU SAPHIR
Le mot « saphir » vient du latin sapphirus, lui-même dérivé du grec sappheiros, signifiant « bleu ». Par ailleurs, certains auteurs défendent l’hypothèse qu’à l’origine du mot il y aurait le terme hébreu sappir (« pierre noble »). Vers 1800, on a montré que le rubis et le saphir n’étaient que des variétés d’un même minéral, le corindon. Actuellement, le saphir correspond à tous les corindons bleus de qualité gemme. Les couleurs autres que le bleu étant précisées par un épithète : saphir vert, saphir jaune…
CARACTÉRISTIQUES DU SAPHIR
Les saphirs bleus sont transparents et présentent des teintes bleues, bleu-violet, bleu-vert, ou une combinaison de celles-ci. Ils sont pléochroïques (ils présentent différentes couleurs selon l’angle d’observation). C’est sous la lumière naturelle ou sous la lumière fluorescente que les saphirs bleus resplendissent de leurs plus belles nuances.
Le saphir bleu est le plus connu. Bleu clair, bleu gris, bleu foncé, toutes les nuances sont possibles. Le Bleu royal et le Bleu cornflower ont une teinte profonde et sont très prisés.
Le saphir rose va du pastel au rose vif, et ceux qui ont le plus de valeur sont ceux qui tirent le moins vers le violet.
Le saphir jaune n’est pas le plus recherché car il est souvent moins brillant et clair que les autres.
Les saphirs verts ne sont pas non plus très appréciés, leur couleur étant moins jolie que celle d’autres gemmes vertes.
Les saphirs sont en général plus purs et plus gros que les rubis. Le standard habituel est « pur à l’œil ». Des inclusions microscopiques (on parle alors d’aspect « laiteux » ou « soyeux ») peuvent conférer à certains saphirs bleus une apparence « veloutée » ou « somnolente », ce qui augmente encore la beauté et la valeur de ces pierres.
ORIGINES ET GISEMENTS DU SAPHIR
Le saphir se forme dans les roches magmatiques ou dans les zones entre les pegmatites et les roches adjacentes ou dans des roches métamorphiques comme le gneiss et les micaschistes. On peut trouver dans les alluvions des saphirs ayant résisté à l’érosion des roches oû ils étaient présents.
On trouve des gisements de saphirs bleus dans de nombreux pays. Ainsi, cela est souvent méconnu mais les États-Unis et le Canada possèdent notamment quelques gisements où l’on trouve le corindon bleu. Cependant, à l’état natif, cette pierre est majoritairement présente dans les zones tropicales humides. On la trouve surtout à Madagascar (gisement d’Ilakaka), au Sri Lanka et en Birmanie mais également en Chine, en Inde, au Brésil, en Thaïlande et en Afrique.
VARIÉTÉS DU SAPHIR
Le saphir bleu est la couleur la plus connue du saphir mais il existe également des saphirs d’autres couleurs, qu’on qualifiera alors de « saphir de couleur ». Des traces d’éléments tels que le chrome, le fer et le titane provoquent l’apparition de tons bleus, verts, oranges, rouges, violets et jaunes, et les combinaisons de ces couleurs. Il existe aussi des saphirs à changement de couleur. Une autre variété de saphir est le saphir étoilé. L’astérisme est causé par la réflexion de la lumière sur des inclusions aciculaires parallèles.
LE SAPHIR BLEU ÉTOILÉ
Le saphir étoilé est une variété du saphir qui présente une forme d’astérisme. En effet, éclairé sous lumière électrique, une étoile en général à 6 branches apparait à la surface de la pierre. L’apparition de cette étoile est due au reflet d’un rayon lumineux sur des inclusions appelées aiguilles de rutiles dans la gemme. Afin de pouvoir mettre en valeur l’astérisme du saphir, le lapidaire doit tailler celui-ci en cabochon.
LE SAPHIR ROSE
Les saphirs roses sont très recherchés en joaillerie. Leur couleur va du rose pastel très léger, au rose le plus profond. Leur couleur doit être la plus franche possible et moins la pierre se rapproche du violet, plus son prix est élevé.
LE SAPHIR BLEU ROI OU ROYAL BLUE
Le saphir Royal blue ou Saphir Bleu roi est tres recherché pour son bleu pur et profond qui ne possède aucune tonalité secondaire. Au contraire des rubis Sang de Pigeon, cette appellation n’est pas propre à une origine en particulier. Elle peut être attribuée à des saphirs de Ceylan, de Madagascar, ou de Birmanie.
Les saphirs bleus de Madagascar sont d’une qualité similaire à ceux de Ceylan. Il est d’ailleurs très difficile de distinguer les deux origines, même à l’aide d’une loupe. C’est pourquoi le prix du saphir de Madagascar est similaire à celui de Ceylan.
ENTRETIEN DU SAPHIR
Comme le rubis, c’est une des gemmes les plus faciles à entretenir car résistante aux chocs, d’une grande dureté et insensible aux acides et à la chaleur. Le saphir peut être nettoyé normalement, par ultrasons ou à la vapeur. Comme toutes les pierres, et surtout celles de valeur, il faudra nettoyer votre pierre avec précaution.
Le Saphir est la pierre du mois de naissance de SEPTEMBRE.