IDENTIFICATION ET DESCRIPTION DU RUBIS
Le Rubis comme le saphir appartient à la famille des Corindons avec une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs. Sa couleur est causée principalement par la présence d’oxyde de chrome (les autres variétés de corindon sont appelées saphirs).
La valeur marchande d’un rubis dépend de plusieurs facteurs : ses dimensions, sa couleur, sa pureté et sa taille. Tous les rubis naturels possèdent des inclusions, seuls les rubis synthétiques peuvent donner l’impression d’être parfaits. Plus ces inclusions sont rares et infimes, plus la pierre a de valeur. C’est, avec les diamants de couleur, la pierre précieuse qui peut atteindre les valeurs les plus élevées.
Formule chimique : Al2O3Cr
Couleur : rouge, avec des variations marron et pourpres
Système cristallin : trigonal
Échelle de Mohs : 9
Éclat : vitreux
ÉTYMOLOGIE ET LÉGENDES DU RUBIS
Son nom vient du latin “rubeus” ou ”ruber” signifiant rouge.
Le rubis est le nom de la variété rouge franc d’un minéral, le corindon, qui lui même peut avoir toutes les autres couleurs sous le nom de saphir, sauf le rouge qui est réservé exclusivement au rubis.Avant l’ere moderne de nombreuses pierres rouges étaient appelées à tort « Rubis ».Connu pour être le « Ratnajar », le Roi des Pierres Précieuses, le Rubis, Pierre de Naissance du mois de Juillet, incarne la passion, l’amour et la romance.
CARACTÉRISTIQUES DU RUBIS
Le Rubis est l’une des gemmes les plus rares et les plus chères, beaucoup plus rare que le diamant. Les rouges purs en particulier sont extrêmement difficiles à trouver.
Les Rubis sans inclusions visibles sont rarissimes : tout comme dans l’Alexandrite et l’Emeraude, le chrome est responsable d’une variété d’inclusions. Bien que Rubis et Saphirs soient classés dans la famille des corindons, les Rubis présentent en général plus d’inclusions que les Saphirs et sont de dimensions moindres. De microscopiques inclusions de titane appelées « soies » peuvent parfois améliorer la beauté et la valeur d’un Rubis.
ORIGINES ET GISEMENTS DU RUBIS
Le rubis est un minéral très rare. Il peut être d’origine magmatique ou, le plus souvent métamorphique, c’est-à-dire qu’il résulte de la modification de roches préexistantes sous l’effet de la chaleur et de fortes pressions. Son apparition nécessite la présence d’aluminium, de silice, et d’un peu de chrome pour la couleur.
Les rubis sont extraits dans des mines, en Afrique, en Asie, en Australie, et dans certains États américains tels que le Montana et la Caroline du Sud. Les principaux gisements se trouvent en Birmanie qui représentent 90 % de la production mondiale, au Mozambique ainsi qu’au Sri Lanka..
Madagascar produit également des rubis, dont les plus beaux spécimens sont très recherchés.
VARIÉTÉS DU RUBIS
Le très rare Rubis de Tanzanie AAA est d’une pureté unique mais souvent de petite taille. Une choix moins coûteux est le rubis de Madagascar, qui présente souvent des inclusions que l’on nomme « soies » fines.
Les Rubis peuvent présenter plusieurs effets optiques : apparition d’une étoile en général à six branches à la surface d’un rubis poli sous forme de cabochon, de minuscules aiguilles de rutile provoquent l’astérisme ou l’œil-de-chat selon l’orientation de la taille.
RUBIS DE MADAGASCAR
Madagascar produit des rubis, dont les plus beaux spécimens sont très recherchés. Les principaux gisements se trouvent dans la province d’Andilamena, au nord-est de la capitale Antananarivo.
RUBIS DE TANZANIE
La Tanzanie qui est connue pour sa fameuse Tanzanite offre également de très beaux Rubis au rouge intense et profond. On se rapproche de la couleur des Rubis sang de pigeon dont le prix peut atteindre des montants très élevés.
ENTRETIEN DU RUBIS
C’est une des gemmes les plus faciles à entretenir car résistante aux chocs, d’une grande dureté et insensible aux acides et à la chaleur. Laver à l’eau additionnée de liquide vaisselle et rincer à l’alcool. Les Rubis dont les fractures, lacunes et fissures ont été comblées sont cependant sensibles à la rayure et à la chaleur.
Le rubis est la pierre du mois de naissance de JUILLET.