GRENAT

IDENTIFICATION ET DESCRIPTION DU GRENAT


Le grenat de couleur rouge correspond à la version la plus courante de cette pierre fine. Cependant, les variations de la composition chimique de ce minéral permettent l’existence de grenats violets, grenats verts, grenats bruns, grenats jaunes et le plus rare grenat bleu. Le grenat du Mozambique est couleur de rubis, celui de Malaya est orange, le grenat rhodolite est rose violet, le rhodolite framboise tire sur le rouge-rosé, le spessartite est rouge-orangé, l’hessonite évoque le caramel, le démantoïde est d’un vert frais et le Tsavorite ressemble à une émeraude. La plus rare et une des gemmes la plus chere au monde est le grenat bleu, découvert dans les années 1990 à Bekily, Madagascar.

Grenat désigne une famille de minéraux du groupe des nésosilicates cristallisant dans le système cristallin cubique (ou isométrique). Les grenats de qualité gemme sont des pierres fines. Les vareiétés sont : Rhodolite , Spessartite, Hessonite, Tsavorite, Démantoïde et surtout, le Pyrope rouge et l’Almandin rouge-violet.

Formule chimique : X2+3Y3+2[SiO44−]3
Couleur variable : rouge-brun, vert foncé, noir, violet, jaune et bleu
Système cristallin : cubique
Échelle de Mohs 6-7,5
Éclat vitreux à résineux


ÉTYMOLOGIE ET LÉGENDES DU GRENAT


Le terme « grenat » vient du latin « malum granatum », fruit à grains, qui désignait la grenade. En effet, les grains de ce fuit à la couleur rutilante rappellent fortement ces gemmes. A l’époque des romains les grenats étaient appelés escarboucles et étaient souvent ciselés pour représenter des animaux ou des visages. Pour diriger son arche dans les ténèbres du Déluge, Noé s’éclairait avec une lanterne en grenat. Le Coran affirme que le quatrième ciel est composé d’escarboucles. Les Vikings utilisaient des grenats lors des cérémonies funéraires, pensant qu’ils avaient la capacité de guider les morts vers leur paradis, le Valhalla.
Le grenat est symbole de loyauté et d’engagement. On lui confère de nombreuses vertus. Il serait protecteur, les Croisés en paraient leurs armures afin d’éviter les blessures. On dit qu’il apporte la prospérité. C’est également la pierre des Amoureux, il réveillerait les passions et aurait même des pouvoirs aphrodisiaques.

CARACTÉRISTIQUES DU GRENAT


En dépit de leur structure cristalline te de leur composition chimique similaires, les Grenats présentent une très grande variété de couleurs ; ceci est imputable aux différents éléments chromifères (fer, manganèse, magnésium, chrome…) que ses différentes variétés contiennent.

Ainsi, le Grenat peut revêtir des couleurs allant du violet au chocolat, en passant par le vert, l’orange, le jaune, le rose et le rouge. Au total, il y a près d’une quarantaine de Grenats qui sont historiquement et commercialement reconnus.


ORIGINES ET GISEMENTS DE GRENATS


Les gisements de grenats sont plutôt abondants. On trouve ces minéraux dans les roches magmatiques, dans les pegmatites et notamment dans les roches métasomatiques par contact avec du magma, ayant entraîné la réorganisation des minéraux et leur cristallisation. Ils sont nombreux dans les schistes cristallins, et par dégradation des roches, on les retrouve parfois en quantité dans les alluvions. Les principaux pays extracteurs de grenats sont aujourd’hui la Tanzanie, l’Inde, Madagascar et l’on en trouve également au Canada, au Brésil, au Pakistan, en Namibie, en Russie et au Mali.

LES VARIETES DE GRENATS


Le terme Grenat regroupe des pierres de natures différentes. Il existe donc des « familles » de grenats .
On peut les regrouper en selon les catégories suivantes :
– les grenats à dominante rouge (almandin, pyrope et le rhodolite qui est une variété intermédiaire entre l’almandin et le pyrope)
– la variété verte (tsavorite) et orange (hessonite) du grossulaire
– la variéte verte (démantoïde) et les autres variétés de l’andradite
– le spessartite

LE GRENAT DU MOZAMBIQUE

Le Grenat du Mozambique (du nom de son origine géographique), peut être décrit comme une variété « classique », présentant une couleur rouge caractéristique et semblable à celle d’un rubis sombre.

LE GRENAT À COULEUR CHANGEANTE

Certains Grenats présentent un effet de changement de couleur : c’est le cas des Grenats à couleur changeante de Tanzanie et de Madagascar. Ces Grenats à changement de couleur ne sont connus que depuis les années 1970 environ. Ceux issus de Bekily dans le sud de Madagascar ont contribué à la sensibilisation du public aux particularités extraordinaires de ces gemmes. Ces Grenats présentent en général un changement de couleur allant du vert bleuâtre au rouge-violet, ou du vert kaki ou rouge-marron. Le changement de couleur résulte en général d’une forte teneur en vanadium, mais d’autres éléments chromifères tels que le chrome, le manganèse, le magnésium et le fer. Malheureusement, de tels grenats sont extrêmement rares. Ceux qui les tiennent en main tombent immédiatement sous leur charme.

LE GRENAT DE MALAYA

Le Grenat Malaya est, encore à ce jour, exploité à un seul endroit : l’Afrique de l’Est, où il a été découvert pour la première fois. Cette beauté africaine présente une intense couleur orange, parfois mêlée d’une pointe de rose. Pendant très longtemps, ce grenat a été sous-estimé sur le marché ; ce rejet se faisait d’ailleurs l’écho du nom même de cette variété de grenat, qui provient du terme Swahili « Malaya », signifiant « hors-la-loi ». Il a fallu attendre les années 1960 pour que soit reconnue la subtile et féminine beauté de cette gemme, qui fut véritablement introduite sur le marché par ses amateurs américains, et n’a depuis cessé de gagner de nouveaux disciples à sa cause.

LE GRENAT SPESSARTITE

Rougeâtre ou rouge-orange, le Grenat Spessartite ou Spessartine est nommé d’après son gisement d’origine, situé dans le Spessart bavarois. Après sa découverte, au 9ème siècle, d’autres gisements furent découverts, notamment en Virginie. Aujourd’hui, il est également exploité en Australie, au Brésil, au Kenya, à Madagascar, au Mozambique, au Pakistan, au Sri Lanka, en Tanzanie et en Zambie.

LE GRENAT RHODOLITE

Un rouge magnifique caractérise le Grenat Rhodolite, que Juwelo rapporte de Tanzanie, du Sri Lanka ou de l’Inde. En 1882, le célèbre minéralogiste George Frederick Kunz découvre en Caroline du nord ce petit joyau, et le nomme d’après les rhododendrons des montagnes avoisinantes, qui comme lui présentent un charmant mélange de rose, rouge et violet.

LE GRENAT HESSONITE

Le Grenat Hessonite est une autre variété de Grenat, à la riche couleur de miel orangé. Les Grenats Hessonite purs à l’œil sont rares ; les inclusions caractéristiques donnent à ce petit joyau (aussi appelé « Pierre de Cannelle ») un charmant aspect de caramel. C’est ce qui en a fait la popularité chez les Hindous, les Grecs et les Romains. Les gisements traditionnels du Grenat Hessonite se trouvent au Sri Lanka ; on trouve également de très beaux spécimens en Tanzanie.

LE GRENAT MAGENTA

Le Grenat magenta est une variété assez rare de Grenat pyrope, qui comme son nom l’indique, dispose d’une profonde couleur magenta. Normalement rouge, la couleur du pyrope est parfois rose ou légèrement violet comme ce Grenat magenta. Cette variété contient souvent des molécules d’Almandin et des petites inclusions de chrome qui donnent cette couleur à la gemme.

LE GRENAT DÉMANTOÏDE

Outre les variétés populaires de rouge et d’orange, les Grenats peuvent également présenter d’éclatantes nuances de vert. Les verts intenses du Grenat Démantoïde ont été découverts en 1855, et nommés par le Dr Nordenskjöld, le même qui avait déjà classifié l’Alexandrite. La source traditionnelle de ce Grenat se trouve dans l’Oural. Nous proposons des gemmes depuis Madagascar ; ce sont les Grenats Démantoïdes d’Ambanja, du nom de la ville près desquels ils sont trouvés. Ce Grenat est coloré par le fer et/ou le chrome, en fonction de sa couleur.

LE GRENAT TSAVORITE

Une autre merveille verte est le Grenat Tsavorite ; Campbell R. Bridges l’a découvert et nommé en référence au parc national de Tsavo au Kenya. Outre ce pays, le Kenya est également un producteur de cette variété de Grenat. Le Grenat Tsavorite est parfois nommé le « Roi des Grenats », ce qui semble justifié au vu de sa couleur splendide. On le compare souvent à l’Emeraude ; en réalité, le Grenat Tsavorite est bien plus rare que le Béryl vert.

ENTRETIEN DU GRENAT


Les différentes variétés de Grenat doivent être tenus à l’écart des températures extrême, un choc thermique étant susceptible de causer des dommages à la gemme

Le Grenat est la pierre du mois de naissance de JANVIER.

0

Your Cart