IDENTIFICATION ET DESCRIPTION DE L’ÉMERAUDE
L’émeraude appartient au groupe des Silicates, et c’est une variété de Béryl. Les minéraux qui lui donnent sa couleur sont le Vanadium, le Chrome ou le Fer. Son éclat est vitreux, sa cassure conchoïdale est son système cristallin hexagonal. Elle a une dureté de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs, une densité de 2,7 à 2,9. Son pléochroïsme est net, vert-bleu à vert-jaune, et sa luminescence est nulle.
Formule chimique : Be3(Al,M)2(SiO3)6
(M = Cr, Fe, V)
Couleur : verte
Système cristallin : hexagonal
Échelle de Mohs : 7,5 – 8
Éclat : vitreux
ÉTYMOLOGIE ET LÉGENDES DE L’ÉMERAUDE
Le nom de l’émeraude vient du grec smaragdos, qui signifie « pierre précieuse verte » ; mais, comme pour le rubis ou le saphir, ce nom était utilisé pour toutes les pierres gemmes vertes, avant les progrès scientifiques du 18ème siècle. Cléopâtre, la dernière pharaonne d’Égypte, avait un faible pour les émeraudes. Elle portait de somptueux bijoux en émeraudes, faisait orner des éléments décoratifs avec ces pierres et offrait aux dignitaires du royaume des émeraudes sur lesquelles son portrait était gravé.
CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉMERAUDE
Les quatre critères à privilégier pour le choix d’une émeraude sont : la pureté de la couleur, la transparence, la clarté et la brillance. Comme pour de nombreuses pierres gemmes, c’est la couleur qui revêt la plus grande importance. Selon sa provenance, l’émeraude décline toutes les nuances de vert, depuis l’intense couleur des gemmes colombiennes aux tons généralement plus pâles des pierres brésiliennes, en passant par le bleu-vert, typique des émeraudes russes ou africaines, et le vert sapin. Certaines enfin tirent vers le jaune ou le gris. En général, une émeraude « vive » et transparente avec quelques inclusions visibles et assez grandes sera considérée avoir une plus grande valeur qu’une émeraude dont les inclusions sont si petites qu’elles génèrent un effet trouble dans la gemme, diminuant sa transparence. En joaillerie, on la taille principalement en « émeraude » (rectangle à pans coupés), en « cabochon », en « poire » ou en « ovale ». L’émeraude est une des pierres précieuses les plus chères. La présence très fréquente d’inclusions, gracieusement appelées « givres » ou poétiquement « jardin », n’est pas un handicap, car elle peut attester de l’origine de la pierre ; certaines originalités cristallographiques sont très recherchées par des collectionneurs (étoile à six branches, appelée émeraude trapiche).
ORIGINES ET GISEMENTS DE L’ÉMERAUDE
Les émeraudes sont des gemmes très rares car leur formation a nécessité des conditions géologiques très particulières, de plusieurs natures et à des époques fort éloignées les unes des autres. Les gisements d’émeraudes d’Égypte sont épuisés, et depuis le 16ème siècle, c’est l’émeraude de Colombie qui alimente le marché mondial. La Colombie est le plus important producteur mondial avec 60 % de la production mondiale : mines de Chivor, Muzo, Peñas Blancas et de Coscuez appelées le triangle d’or. Il existe des gisements d’émeraudes dans d’autres pays : Afghanistan, Brésil, Pakistan, Russie, Zimbabwe et Madagascar.
VARIÉTÉS DE L’ÉMERAUDE
L’ÉMERAUDE TRAPICHE
Les émeraudes Trapiche sont des cristaux avec des inclusions fibrillaires de carbone, qui se propagent radialement afin de former ensuite un motif six branches.
L’ÉMERAUDE DE BAHIA
L’Emeraude de Bahia est une variété provenant d’un gisement situé près de la rivière Sao Francisco au Brésil. Elles sont rares et présentent de belles intensités de couleurs.
ENTRETIEN DE L’ÉMERAUDE
Afin de garder toute sa brillance, l’émeraude peut être régulièrement huilée avec un produit spécial. Mieux vaut ne pas effectuer de nettoyage à la vapeur ou aux ultrasons, en revanche, un lavage simple est possible. Cette gemme est cassante, il faut donc éviter les chocs.
L’émeraude est la pierre du mois de naissance de MAI.