AMÉTHYSTE

IDENTIFICATION ET DESCRIPTION DE L’AMÉTHYSTE


L’améthyste est une variété de quartz violet (dioxyde de silicium), de diaphane à translucide, dont la teinte est due aux traces de fer.L’améthyste est un minéral naturel de classe cristalline trigonale-trapézoédrique. L’améthyste appartient à la famille des Silicates. C’est une pierre de dureté 7 et de densité 2,65, au pléochroïsme et à la fluorescence faibles. Le cristal est limpide, de translucide à transparent, avec un éclat vitreux.

Formule chimique : SiO2
Couleur variable : du mauve au violet
Système cristallin : trigonal
Échelle de Mohs 7
Éclat vitreux

ÉTYMOLOGIE ET LÉGENDES DE L’AMÉTHYSTE


Le nom Améthyste vient du grec ancien « Amethystos », qui signifie «protéger contre l’ivresse». La pierre aurait été ainsi nommée parce qu’elle a la couleur du vin coupé d’eau, dont le titre alcoolique est moindre. Par rapprochement, elle passait pour préserver de l’ivresse
La légende grecque raconte que Dionysos, sur un coup d’une colère, décida de se venger sur le premier humain passant à sa portée. Le sort désigna la jeune et innocente Améthyste… Le dieu lâcha sur elle des tigres, mais Artémis intervint juste à temps pour sauver la jeune fille, la transformant en sa propre statue du quartz le plus pur. Accablé de remords, Dionysos versa d’amères larmes dans sa coupe et la renversa en s’écroulant. Des gouttes de vin vinrent asperger la statue, faisant ainsi naître la pierre pourpre que nous connaissons sous le nom d’améthyste.

CARACTÉRISTIQUES DE L’AMÉTHYSTE


Le critère le plus important permettant de déterminer la valeur d’une améthyste, c’est la couleur : les nuances les plus intenses sont celles qui les prix les plus élevés. Les améthystes présentent tous les tons du mauve pâle presque rose au plus profond des violets foncés, en passant par le parme. Mais il existe également de rares variétés vertes d’améthyste ou des minéraux mêlés à de la citrine jaune.
Les améthystes qui offrent le plus de valeur sont d’un violet transparent et pur, de modérément intense à sombre, et qui ne tend ni vers le bleu ni vers le rouge – même si les éclats bleus ou rouges sont très recherchés sur ces pierres. Les cristaux d’améthyste ne possèdent que peu d’inclusions qu’il n’est pas possible de détecter à l’œil nu.

ORIGINES ET GISEMENTS DE L’AMÉTHYSTE


D’origine magmatique, les améthystes naissent de la cristallisation de la silice, elles tapissent des géodes centimétriques ou parfois larges de plusieurs mètres dans des roches basaltiques ; ou bien, elles remplissent des veines hydrothermales dans les roches plutoniques comme le granit. Si l’on en trouve en Europe, en Russie et en Inde, les principaux gisements d’améthyste se situent au Brésil, dans les états de Bahia et du Rio Grande do Sul, en Uruguay, en Zambie et à Madagascar.

Gisements à Madagascar
Antsakoanimanta, Commune de Mangatabohangy (Mangatobangy), District d’Ambatofinandrahana, Région d’Amoron’i Mania, Province de Fianarantsoa.

VARIÉTÉS D’AMÉTHYSTE


AMÉTHYSTE BREJINHO

L’Améthyste de Brejinho provient de la mine brésilienne de Brejinho et présente des reflets pourpre sur une robe violet foncé.

AMÉTHYSTE BICOLORE

L’Améthyste multicolore est une combinaison de quartz améthyste et de cristal de roche, qui est causée par les changements environnementaux au cours de la formation des cristaux.

AMÉTHYSTE RIO GRANDE

L’Améthyste verte du Rio Grande (les minéralogistes parlent de « Prasiolite ») présente une couleur vert sombre et est généralement de meilleure qualité que les autres améthystes vertes, plus claires. Ces deux variétés sont issues de différentes mines: à Uberaba (Minas Gerais), on trouve l’améthyste verte classique, tandis que dans le Rio Grande do Sul, on peut trouver la plus belle qualité d’améthyste verte du même nom.

ENTRETIEN DE L’AMÉTHYSTE


Résistante, cette pierre bénéficie d’une grande longévité. Cependant, il ne faut éviter de trop l’exposer à de fortes luminosités, et surtout à une très forte chaleur, sous peine de la voir changer de couleur dès 250°C. En effet, le chauffage peut être utilisé notamment pour produire des citrines, pierres de quartz jaune. Pour nettoyer votre améthyste, un peu d’eau additionnée de liquide vaisselle suffira, suivie d’un rinçage à l’eau puis éventuellement à l’alcool, et enfin d’un séchage soigné.

L’Améthyste est la pierre du mois de naissance de FEVRIER.

0

Your Cart