IDENTIFICATION ET DESCRIPTION DE L’ALEXANDRITE
L’alexandrite est une variété de chrysobéryl qui a la particularité de changer de couleur avec l’éclairage. L’alexandrite a pour formule Be(AlO2)2 et peut contenir des traces de chrome et de fer.
On l’appelle aussi la “pierre caméléon” ou encore “belle de jour, belle de nuit”.
Ses couleurs changent selon la nature de la lumière qui l’éclaire. Ce joyau est issu de la famille des chrysobéryls et possède une dureté de 8,5 sur l’échelle de Mohs, soit juste en dessous du corindon (rubis, saphir).
Formule chimique : BeAl2O4
Couleur : vert à la lumière du jour et rouge sous une lumière artificielle
Système cristallin : orthorhombique
Échelle de Mohs : 8,5
Éclat : vitreux
ÉTYMOLOGIE ET LÉGENDES DE L’ALEXANDRITE
L’alexandrite fut décrite par le minéralogiste finlandais Nils Gustaf Nordenskiöld en 18423. Le nom de l’alexandrite vient de celui du tsar Alexandre II, à qui Nordenskiöld l’a dédiée le 17 avril 1834, cependant ce n’est qu’en 1842 qu’apparut le nom d’alexandrite.
CARACTÉRISTIQUES DE L’ALEXANDRITE
Le changement de couleur est le trait caractéristique de l’Alexandrite. La raison de ce changement réside dans les différences de spectre lumineux entre les lumière naturelle ou artificielle. En plus de sa structure cristalline bien particulière, c’est en grande partie la présence de Chrome qui donne cet effet de changement de couleur.
A la lumière naturelle, l’Alexandrite présente de belles tonalités de vert ; à la lumière artificielle, elle montre de beaux rouges bordeaux.
ORIGINES ET GISEMENTS DE L’ALEXANDRITE
La mine la plus importante se trouvait en Russie8 (aujourd’hui épuisée) où les plus belles pierres variaient du vert au rouge qui sont les couleurs du tsar. Aujourd’hui on en trouve en beaux cristaux au Sri Lanka où un gros échantillon a été extrait en 1876, au Zimbabwe, au Brésil, en Birmanie, aux États-Unis, en Inde, à Madagascar, en Tanzanie, en Tasmanie.
VARIÉTÉS D’ALEXANDRITE
Une rare variété d’Alexandrite est l’Alexandrite œil de chat : à la surface d’une Alexandrite polie sous forme de cabochon se forme parfois une unique ligne lumineuse de lumière réfléchie, ce qui n’est pas sans rappeler la pupille en forme de fente d’un chat. Cet effet est causé par de minuscules aiguilles de rutile à l’intérieur de la pierre précieuse. Cet effet d’œil de chat est connu sous le terme technique de « chatoyance ».
ENTRETIEN DE L’ALEXANDRITE
L’Alexandrite est assez résistante aux chocs et facile d’entretien. Elle est résistante à la chaleur et aux acides. L’Alexandrite supporte le nettoyage à la vapeur, mais en aucun cas le nettoyage par ultrasons.
L’alexandrite est la pierre du mois de naissance de JUIN.